Paul a pour projet de faciliter la vie des gens, qui, comme lui, veulent développer des programmes de manière collaborative sur la plateforme Git. cocogitto est un outil qui permet de normaliser la syntaxe du balisage du code, c’est comparable à un correcteur orthographique. La normalisation du balisage permet un meilleur suivi des projets développés collaborativement, cela permet également d’automatiser certaines tâches. Paul développe donc cocogitto, de manière collaborative, bien entendu.
étude & conseil
Paul est developpeur, il est coutumier des jeux de signification, le nom qu’il a choisi regorge déjà de références : COrrect, COmmit, Git, cogito ergo sum, coco le coq, le coq Français, le coq des Flandres, etc. Quand Paul m’a contacté, il avait déjà une mascotte, un coq photographié, détouré, pixelisé et teinté en rouge, rouge en référence au logo de Git ; mais dans sa poursuite de la « Fame » il avait besoin de quelque chose de plus solide.
L’identité visuelle de ce projet est cantonnée pour le moment à remplir des espaces pré-définis sur des pages web standardisées, à la manière d’une photo de profil. Il y aura aussi des stickers, peut-être d’autres goodies, T-shirts, mugs, tapis de souris, etc.
Le budget : restreint. Mais le projet nous plaît ; il est en harmonie avec nos valeurs et le défi est intéressant. Il faut un logo et une mise en forme typographique du nom en complément, éventuellement quelques ajouts mineurs. La difficulté consiste à travailler autour d’une figure imposée et dans un cadre déjà assez fermé.
Après étude, un cahier des charges est élaboré en fonction de nos recommandations. Paul décide de nous confier la conception et la réalisation de l’identité visuelle de son projet.
recherches esthétiques
Croquis naïfs ou d’après photographie. Le but est de trouver une attitude et des attributs exploitables pour véhiculer les qualités singulières du projet de Paul.
Paul, comme beaucoup de programmeur, utilise Fira Sans dans son éditeur de code. C’est une police libre de droits, lisible et possédant beaucoup de variantes.
Il existe un écart d’inclinaison entre la ligne diagonale principale du logo et la version italique de notre fonte. Une augmentation de l’inclinaison des glyphes, quelque corrections spécifiques, permettent de gagner subtilement en cohérence.
La difficulté de rendre un coq lisible dans un favicon est très grande. Cet ajout était donc nécessaire, tant pour une présence dans un éditeur de code que dans un navigateur web.