point barre photo

étude & conception

© AP[design]* & François Croisille

projet

POINT BARRE PHOTO est une association qui a pour but le partage de compétences, de matériel ; la création d’outils pédagogiques ; l’élaboration et la production de projets relatifs à la photographie. Pour atteindre ces objectifs, cette structure souhaite former une communauté de photographes professionnels et amateurs autour d’un laboratoire argentique situé dans La Bifurk (une friche industrielle) et d’évènements sociaux fréquents.

Étude & conseil

POINT BARRE PHOTO, une association de plus de vingt ans, a connu des heures de gloire en offrant des initiations à la photographie argentique en milieu scolaire et péri-scolaire ainsi que l’accès à un laboratoire photo. À l’heure où nous commençons cette étude, c’est une structure mourante qui peine à constituer un bureau d’administration et dont les adhérents se comptent sur les doigts de la main. Les moyens matériels et financiers disponibles sont modestes, mais suffisants. Le contexte est favorable compte tenu du regain d’intérêt que rencontre la pratique de la photographie argentique.  Le projet a changé, l’équipe est renouvelée, néanmoins beaucoup de choses nécessitent encore d’être mises en chantier pour tenter de sauver cette association.

Par souci de transparence, il est nécessaire d’indiquer qu’en tant que président de cette association, je suis commanditaire et concepteur.

Pour la mise en place de cette nouvelle identité visuelle, le discours que nous préconisons est : nous sommes simples et rigoureux. La manière qui semble la plus appropriée pour tenir ce discours est : graphique, simple, consistante sur tout type de support et très facile à mettre en œuvre.

Association déclarée, le collectif point barre photo, c’est très long, peu mémorable, il faut simplifier. Le nouveau projet implique un élargissement de la cible à un public de professionnels. L’association est en quête de gens prêts à s’investir dans la création d’une communauté et la reconstruction d’un projet associatif. Pour ces volontaires, amateurs aussi bien que professionnels, les valeurs de simplicité et de rigueur sont éminemment souhaitables. La photographie est un domaine très vaste, ce n’est pas quelque chose qui peut définir efficacement le contenu d’un discours pertinent, ciblé, en revanche, ce centre d’intérêt, partagé par l’intégralité de l’audience potentielle, doit influencer la manière dont ce discours est exprimé. C’est-à-dire d’une manière visuellement attrayante, graphique. Le niveau de compétence très varié des bénévoles qui mettront en œuvre cette identité visuelle impose une très grande facilité d’application ainsi qu’une simplicité qui permette une image consistante, peu importe le support, digitale ou analogique.

l’idée

Simplifier, simplifier, simplifier encore.

Le logo

Association déclarée le collectif point barre photo

point barre photo

. / photo

la photo d’un . et d’une /

© AP[design]* & François Croisille

Le tracé régulateur

Par défaut, les documents texte A4 de LibreOffice Writer ont 2 cm de marge tournante. Nous passons simplement à 3 cm de marge latérale. Subtile, facile à mettre en œuvre.

pbp tracé régulateur
© AP[design]*

La typographie

Une police sous licence open font facilement exploitable sur le web, doté d’un nombre de variations très étendu.

typo - nunito sans

La charte graphique

Le plus simple est d’appliquer la charte graphique directement sur le document qui la décrit.

Charte Graphique Point Barre Photo V2.0 [02 2021] - Copie
© AP[design]*

Magazine N°0

Un écrin simple, pour mettre en valeur les images, les idées. Quelques excentricités justifiées, deux colonnes au lieu d’une.

Images produit ©AP[design]* / photo dans le magazine : Baptiste Laporte